rond2.gif (11412 octets)
Retour au sommaire

STATUTS DE L'AMICALE LAIQUE DE LABASTIDE ROUAIROUX

ARTICLE 1 :

Il est constitué une Association dite "Amicale Laïque de Labastide Rouairoux" dont le siège est au Centre de Loisirs (Domaine du Thoré, Route des Verreries) 81270 Labastide Rouairoux

Sa durée est illimitée.

Cette association est affiliée aux Francas par l'intermédiaire de la Fédération départementale des Francas du Tarn.

L'Amicale Laïque de Labastide Rouairoux pourra être affiliée à d'autres fédérations après décision de son conseil d'administration.

ARTICLE 2 :

Cette association a pour buts :

Ainsi, les objectifs que nous nous fixons, à long terme seront atteints, à savoir participer à l'éducation des enfants et des jeunes afin d'en faire des individus le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible

De plus, l'action éducative et culturelle sera complétée par un volet d’animation à caractère social qui se traduira par l'organisation de différentes actions qui s'adressent en priorité à la population de la Commune mais également à toute la population environnante (canton, département, région...) :

ARTICLE 3 :

Sont membres adhérents de l'association les personnes ou groupes de personnes (familles par exemple) à jour de leurs cotisations et qui acceptent les statuts. Sont membres actifs de l'association les membres adhérents qui manifestent le désir d'être membres actifs. Les membres adhérents locaux des Francas pourront être membres de l'association, sans cotisation supplémentaire.

ARTICLE 4 :

La qualité de membre actif de l'Association se perd par la démission, la radiation prononcée par le Conseil d'Administration, pour le non paiement de la cotisation ou pour motif grave, le membre intéressé ayant, préalablement, été appelé à fournir des explications.

ARTICLE 5 :

Etre Laïque, c'est d'abord et essentiellement avoir un principe de vie et une volonté personnelle de compréhension des autres et du respect de son identité. Au delà des relations inter-personnelles, c'est un principe de vie sociale dynamique, un moteur de progrès démocratique dans la société.

Aujourd'hui comme hier, la LAICITE est inséparable des luttes :

La Laïcité, lien commun pour ces luttes, n'est pas un cadre unique. Chaque membre de l'Amicale Laïque les conduit en conscience dans le cadre de ses engagements personnels, philosophiques, religieux, politiques et syndicaux.

L'Amicale Laïque n'est pas une association neutre car neutralité et laïcité ne doivent jamais être assimilés ; nous définissons l'Association Laïque comme une association au cœur de la vie, donc travers‚e par de multiples champ s d' influences et subordonnées à aucun.

L'Amicale Laïque est donc une association majeure et donc seule apte à faire ses choix à la limite des points communs à ses adhérents actifs.

La garantie de la Laïcité (au delà des statuts et des déclarations) repose sur la conscience lucide et vigilante des adhérents actifs, sur un contrat moral qui va de pair avec l' adhésion et dont chacun est dépositaire.

L'âge social et le devenir de l'Amicale Laïque sont donc exclusivement entre les mains de chacun de ses adhérents, à quelque niveau qu'il soit, quelqu’âge qu'il ait, quelque activité qu'il assume

Ceci implique le devoir mutuel :

ARTICLE 6 :

L'AMICALE LAIQUE est administrée par un conseil d'administration d'au moins 10 membres actifs élus pour un an lors de l'assemblée Générale prévue à cet effet.

Ces membres sont rééligibles.

Sont également membres du Conseil d'administration les parents nommés par les parents élus dans un conseil d'Ecole (2 par établissement).

Ce conseil d'administration élit en son sein un bureau composé de :

Ce conseil d'administration pourra comprendre, à titre consultatif un collège des "employés de l' association" qui regroupera les employés militants de l' association et qui désirent être membres actifs.

ARTICLE 7 :

L'AMICALE LAIQUE de Labastide Rouairoux regroupe et gère, après avoir créé :

Elle apporte un soutien financier aux activités culturelles et sportives des établissements scolaires Bastidiens.

Elle pourra créer, après décision de son Conseil d'Administration, d'autres activités.

Chacune des activités créée est directement gérée par un bureau ou un Conseil d'Administration particulier composé par les Responsables et Animateurs de l'activité et des membres du bureau de l' Amicale Laïque (chaque Responsable et Trésorier d'activité sera obligatoirement membre actif de l'Amicale Laïque).

En ce qui concerne les Francas, plus particulièrement gestionnaires du Centre d'accueil et des activités enfance et jeunesse, ce conseil d'Administration particulier sera composé de :

Le bureau de l'Amicale Laïque pourra être saisi par un ou plusieurs membres des Conseils d'Administration ou bureaux des activités afin de régler des conflits éventuels.

Chaque responsable d'activité fera automatiquement partie du bureau de l'Amicale Laïque. Il en sera de même pour chaque trésorier d'activité.

ARTICLE 8 :

Le bureau se réunit à la demande d'un membre du bureau.

ARTICLE 9 :

L'Assemblée Générale comprend tous les membres actifs de l' Association. Toutefois, seuls les membres âgés de 16 ans au moins le jour de l'Assemblée ont le droit de vote. Chaque membre actif a droit à une voix.

L'Assemblée Générale délibère sur les rapports relatifs à la gestion du bureau et à la situation morale et financière de l'Association.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l' exercice suivant et procède au renouvellement du Conseil d'Administration et des différentes instances.

Elle contrôle la gestion morale et financière des différentes activités.

Les décisions et délibérations sont prises à la majorité des membres présents lors de l' assemblée.

ARTICLE 10 :

Le président dirige les réunions du bureau, du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale. Il assure l'exécution des statuts, l'ordonnance directe ou par délégation de toutes les dépenses.

Le secrétaire est chargé de l'application des décisions du bureau et de l'Assemblée Générale.

Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la comptabilité et les finances de l'Association. Il règle les dépenses ordonnées par le Président. Par délégation du Président, les trésoriers des différentes activités règlent les dépenses et prélèvent les recettes en ce qui concerne les activités.

ARTICLE 11 :

Les ressources de l'Association sont constituées par la cotisation de ses membres actifs et de ses membres participants, chaque famille étant au moins membre participant dans la mesure ou un de ses membres participe à des activités de l'Amicale Laïque.

Les autres ressources de l'Association sont constituées par les subventions diverses (Etat, Département, Communes...), par des dons et legs, par le produit des manifestations et des activités de toute nature organisées par l'Association dans le cadre de ses statuts.

ARTICLE 12 :

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du bureau et par décision de l'Assemblée générale prise à la majorité des deux tiers des membres présents.

ARTICLE 13 :

L'Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l’Association et convoquée à cet effet, doit comprendre au moins la moitié des membres actifs plus un. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée est convoquée à nouveau et peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres actifs présents.

En cas de dissolution, le reliquat de l' Association sera dévolu à la commune de Labastide Rouairoux.

Labastide Rouairoux le 6/05/1997 (jour de la modification ayant donnée ces statuts actuels).

Suivent les signatures de la Présidente, la secrétaire, la trésorière.

rond2.gif (11412 octets)
Retour au sommaire